Un Trône, 6 Familles Et Un Seul But : Conquérir le Trône de Fer

Le Trône de Fer : une épopée que je ne pensais jamais lire. Mais j’ai enfin eu le courage de m’y mettre sérieusement. Et comme vous le verrez, je ne le regrette pas du tout. L’histoire est simple mais en même temps très complexe.

Sur un continent du nom de Westeros, plusieurs familles se disputent la place pour s’asseoir sur le trône de fer. Il n’y a pas de règles : tout est permis. Mais derrière le mur de glace qui garde les frontières de ce territoire, les ténèbres se rassemblent et menacent de se réveiller. Préparez-vous donc pour cette formidable aventure.

George R.R. Martin : Un Grand Auteur de Fantasy

George R.R. Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne (pas la ville du pays basque mais celle du New Jersey aux États-Unis). Il est écrivain , éditeur et scénariste de séries télévisées. Il a d’ailleurs participé à la scénarisation de plusieurs épisodes de la série télévisée Game of Thrones, dont il est l’écrivain. Pour plus d’informations, je vous invite à aller voir sa biographie que j’ai faite sur mon blog : http://des-livres-de-magies.fr/george-r-r-martin-chevalier-sanglant/

Les Points Positif

Je vais maintenant parler des points positifs de ces deux premiers tomes. Car oui, j’ai personnellement lu l’Intégrale 1  qui regroupe les deux premiers tomes de la saga. Mais attention ! : cet article contient sûrement quelques spoils qui pourront gâcher votre lecture de la saga mais aussi de la série télévisée. Donc je vous invite à lire les livres ou à regarder entièrement la série si vous ne l’avez pas déjà fait. Let’s Go !

L’Univers

Je commence toujours mes articles en parlant de l’univers. Pourquoi cela ? Eh bien parce que je pense que l’univers est l’une des choses les plus importantes dans un livre de fantasy. C’est ce qui m’immerge dans l’histoire.

Et si vous partagez le même avis que moi, vous ne serez pas déçu si vous lisez le Trône de Fer. Tout est très bien développé. On connait l’histoire de Westeros, de sa création jusqu’aux années ou se déroule l’histoire. Chaque grandes familles a son histoire propre et défend clairement ses valeurs. On a aussi des ordres qui ont des valeurs très fortes. Par exemple, la Garde de Nuit protège le mur depuis prêt de 8000 ans. Et même après de nombreuses guerres qui mirent à mal le continent de Westeros, les frères de la Garde de Nuit continuèrent à protéger le mur. Et ça c’est beau !

On a aussi plusieurs religions selon le territoire dans lequel vous allez. Dans le Nord, on croit beaucoup plus aux anciens dieux qu’aux nouveaux ,qui eux, sont vénérés dans le Sud. Et encore une fois, ces religions ont des histoires.

Et l’Univers est aussi très fort au niveau géographique puisque c

haque lieux importants a son histoire. Par exemple, Port Réal a était fondé par les premiers Targaryen.

Tout cela fait qu’on est immergé dans l’histoire. C’est donc un premier bon point 🙂

Les Personnages

Dans pas mal d’histoires de fantasy, nous avons une vision du monde qui est plutôt simple : il y a un camp de gentils qui se battent contre un camp de méchants. Mais personnellement, je trouve que ce principe n’est pas assez réel. Mais dans le Trône de Fer, nous trouvons une toute autre vision du monde. Chaque personnage a sa personnalité et son histoire. Et on arrive à apprécier le caractère de chacun d’entre eux même s’ils ont

déjà torturé quinze personnes :). Car on sait qu’ils ont un grand impact dans l’histoire. Mais le plus changeant est le faite que les personnages ne soient ni noirs ni blancs. Ils font parfois de bonne actions et d’autres fois des actions qui sont mauvaises. Et il y en a aussi qui ne font que du mal autour d’eux.

Il existe également énormément de personnages. George R.R. Martin a choisi de ne pas utiliser la forme des chapitres classique que nous retrouvons dans beaucoup de livres. Cette fois-ci, nous changeons de personnages à chaque chapitre. Dans ces deux premiers tomes, nous suivrons surtout la famille Stark, quelques membres Lannister comme Tyrion et Daenerys Targaryen.

Le Synopsis

Illustration du Trône de Fer par Marc Simonetti

Vous voulez du sang ? Vous voulez de la vengeance ? Vous voulez des guerres terribles ? Eh bien lisez le Trône de Fer et vous ne serez pas déçu. Dans le pays des 7 couronnes, il n’y aura qu’un seul roi qui pourra s’asseoir sur le Trône de Fer. Quand Eddard Stark part à Port Réal pour devenir la main du roi, une multitude de personnes à la cours le surveillent. Il y aura même plusieurs trahisons. George R.R. Martin s’est inspiré de la Guerre des Deux Roses : une véritable guerre qui opposa deux grandes familles d’Angleterre à la fin de la guerre de 100 ans.

Mais dans cette histoire, ce sont deux familles qui s’opposent : la famille Stark et celle des Lannister. Les autres maisons prennent position et les tensions s’intensifient. Des armées entières se mettent en marche pour détruire la famille adverse. C’est un véritable massacre !

Vous connaissez aussi la réputation du livre. Ce n’est clairement pas un roman pour les enfants. Des assassinats, viols, tortures, exécutions, etc… Mais cela a aussi le but de rendre plus immersif. Cela nous immerge dans le Moyen Age.

Le Points Négatif

Je n’ai pas trouvé beaucoup de points négatifs. Ce n’est pas pour rien que la série télévisée est l’une des plus appréciée :). Mais je vais quand même ajouter un point qui n’est pas tellement un point négatif mais qui pourraient vous gênez.

La Difficulté de Lecture

C’est quelque chose que j’ai beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux. Le traducteur français du Trône de Fer du nom de Jean Sola a choisi d’utiliser un vocabulaire moyenâgeux dans le but de faire rentrer le lecteur dans cette époque. C’est donc un choix artistique.

Clairement, je ne te conseille pas ce livre si tu veux commencer dans la fantasy. Ça a été compliqué pour moi de commencer. Mais une fois qu’on a lu quelques chapitres, on arrive de plus en plus à rentrer dans l’histoire. Donc si tu as des difficultés à lire le livre, je te conseille de ne pas abandonner. Au pire, laisses le livre de coté et reviens dessus plus tard quand tu aura pris plus d’expérience 🙂

 

En conclusion, je dirais que c’est l’un des meilleurs livres de fantasy que j’ai lu jusqu’ici. L’univers développé et l’ambiance moyenâgeuse rend plus réelle l’histoire. Les personnages ont chacun une personnalité différente et ont des qualités et des défauts, ce qui les rends plus humains. Enfin, nous avons un excellent synopsis. Toutes ces trahisons et ces guerres rajoutent beaucoup d’action à l’histoire.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.