Livres

Un Livre Avec Des Sorcières , Du Suspense Et De L’Aventure

Un Livre Avec Des Sorcières , Du Suspense Et De L’Aventure

Ce livre raconte l’histoire de Thomas Ward , un jeune garçon qui est le septième fils d’un septième fils. La situation dans laquelle il se trouve ne lui permet pas d’être l’héritier de la ferme . Son père décide de l’emmener chez une personne qui pourrait le former à un métier. Il devient donc l’apprenti de l’épouvanteur , un homme seul qui doit chasser des êtres malveillants et qui est peu envié par les habitants de cette univers. Le jeune Thomas apprendra pendant plusieurs mois dans la maison de l’épouvanteur à chasser des gobelins et des sorcières mais pendant une semaine son maitre sera absent , ce qui fera faire des erreurs au garçon. Il libérera la Mère Malkin , une sorcière qui lui donnera du fil à retordre dans la suite de l’histoire.

Je n’avais jamais lu d’œuvres de Joseph DELANEY , mais ce livre est vraiment une bonne surprise. L’écriture est simple (même pour moi qui suis un débutant dans la fantasy 🙂 ) et l’univers est captivant avec des créatures qui sont tirées d’autres univers (gobelins et sorcières) mais qui font quand même peur par le fait qu’ils sont enfermés ou enterrés sous terre pour ne pas qu’il puissent nuire aux habitants. Au début de l’histoire , l’épouvanteur emmène son élève dans un village , ou il décide de l’enfermer dans une maison pour tester ses capacités . Dans ce passage , un monstre vient régulièrement lui rendre visite. Son but est simple : faire attention que la bougie ne s’éteigne pas pendant une bonne partie de la nuit et qu’il n’ouvre la porte à personne. Les détails sur le déroulement de la nuit sont très bien faits ce qui m’a rajouté  un sentiment d’angoisse.  L’épouvanteur donne aussi cette impression à cause de sa solitude et de la connaissance parfaite de son métier. La famille de Thomas est très bien décrite avec d’un côté une mère et la femme de son frère plutôt conseillère et protectrice et de l’autre son frère qui est souvent en colère contre lui dans l’histoire à cause de son inquiétude face à son enfant , qui vient juste de naître , et le danger qui pèse sur la formation de Thomas qui est dangereuse face à cela.  On est aussi beaucoup plongés dans l’apprentissage du garçon car certains conseils de l’épouvanteur sont donnés dans le livre.

Ce livre n’est cependant pas fait pour les enfants de bas âge, car des passages de cette oeuvre peuvent choquer les plus jeunes. Cependant il est accessible à un public qui débute dans la lecture de livre fantasy et qui est quand même assez  âgé pour lire ce type de livres. Il faut aussi savoir que ces aventures sont déclinées en une saga de 13 livres. En bref je recommande ce livre.

Si vous voulez lire le premier tome il est même conseillé au dos du livre de le lire la nuit.

Le livre a même été adapté en film avec le « Septième Fils » produit par Sergueï Bodrov ici :  http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135065.html

Je ferais sûrement d’autres articles sur les autres livres de la saga.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *