Top Fantasy

Top Fantasy : 3 Choses à Savoir Sur La Fantasy

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose un petit top sur le genre dont je vous parle toutes les semaines : la Fantasy. Ce genre est apparue récemment et même que 2 des livres les plus lues dans le monde sont du genre de la fantasy. On commence tout de suite !

I : Le Genre De La Fantasy Est Né Tout Récemment

Le genre de la fantasy moderne s’est fait énormément connaitre il a près de 50 ans avec la sortie des œuvres de J.R.R. Tolkien « le Seigneur Des Anneaux » et « le Hobbit » qui ont tous deux fait un « boum » commercial et ont vraiment démocratisés le genre. Mais Tolkien n’a pas créé le genre : il n’a fait que le modernisé. Car il existait déjà des livres de fantasy bien avant Tolkien qui étaient plutôt des livres fantastiques dans des mondes merveilleux (ex : « Alice aux Pays Des Merveilles » ou « Le Magicien d’Oz). D’autres auteurs ont crées d’autres histoires et ont eu d’autres inspirations comme avec William Moris qui était très inspiré par l’époque moyenâgeuse pour écrire ses histoires. La fantasy par ses différents auteurs s’est surtout développé au XIX et XXème siècle.

II : Le Plus Gros Best-Seller De La Fantasy

Le plus gros best-seller du genre de la fantasy est bien sur la saga Harry Potter avec ses 400 millions d’exemplaires vendues. Vous connaissez aussi surement les films qui ont eux aussi fait l’effet d’une bombe dans le monde du cinéma. Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, je vais rapidement vous la présentez. Nous suivrons le parcours de Harry Potter, un jeune adolescent qui a perdu ses parents. Lord Voldemort les a tué alors que Harry était bébé. Harry a mystérieusement survécu au sortilège de la mort lancé par le tueur en série. Il deviendra très connu dans le monde des sorciers et c’est en 7 tomes que nous suivrons sa scolarité à Poudlard. Des aventures, du rire, des drames et de l’amour vous attendent dans cet saga des plus magiques.

III : Les Principaux Types De La Fantasy

Il existe plusieurs types de fantasy qui changent beaucoup les uns des autres. Certains sont plus ou moins magiques et d’autres sont plus ou moins dans le monde d’aujourd’hui. En tous cas il existe beaucoup de genre. Peut être l’un d’entre eux vous fera craquer ? Aller on commence !

I : L’Heroic-Fantasy

Ce genre présente un personnage principal que l’on suivra tout au long de l’histoire et qui évoluera dans un monde ou des royaumes sont en conflits. Cela se passera très souvent dans une époque moyenâgeuse. La magie est très peu présente dans ce genre.

II : La High-Fantasy

Cette fois-ci, nous évoluerons dans un monde créée de toute pièce et ou la magie est cette fois-ci très importante. Le but du héros : détruire les forces du mal. Il partira pour une quête très périlleuse dont le moteur principale sera une prophétie qui dira en gros : Il détruira le mal à tout jamais. En high-fantasy, je peut citer la saga du Seigneur des Anneaux et le Silmarillion.

III : La Low Fantasy

Quand le monde réel (celui dans lequel ont vit) rencontre le monde imaginaire, ont peut parlé de low fantasy. Il y a cette fois-ci beaucoup d’exemples comme la saga Harry Potter, Narnia ou les contes des frères Grimm.

IV : La Light Fantasy

Elle est très proche de la high fantasy mais diffère toute fois par son coté comique et absurde. Je connais vraiment très peu ce genre donc je ne pourrais pas vous en parlez mais j’ai prit quand même un exemple de livre : Les Annales du Disque-Monde.

V : La Dark Fantasy

Si vous aimez les forces du mal et les histoires sombres, ce genre est fait pour vous. Dans celui-ci, les héros ne sont ni bons, ni méchants et inclut aussi des éléments d’horreur. Exemples : Le Cycle Des Annales De La Compagnie Noire de Glen Cook ou Le Cycle d’Elric de M.Moorcock.

Il y a bien sur pleins d’autres sous-genres de la fantasy mais si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller jeter un œil aux liens que j’ai utilisé qui sont tout en bas de la page.

Voila, l’article est terminé. Je vous invite à regarder les liens que j’ai utilisé pour en savoir plus. Je vous dit à bientot pour un nouvel article 🙂 Chao !

Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fantasy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-genres_de_la_fantasy

http://fr.fantasy.wikia.com/wiki/Genres_de_la_Fantasy

http://www.madmoizelle.com/fantasy-guide-genre-meconnu-233035

Sous-genres de la fantasy

 

La fantasy, historique et définition du genre

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.