Livres

Le Seigneur Des Anneaux La Communauté De L’Anneau : Un Univers Unique

Le Seigneur Des Anneaux La Communauté De L’Anneau : Un Univers Unique

Étant un grand fan de l’adaptation du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson,  j’ai décidé il y a quelques années de commencer la saga de livre. Mon but sera après de lire tous les livres écrits par J.R.R. Tolkien. Mais avant, il faut bien commencer par un livre et je vais vous parlez du premier tome : La Communauté de L’Anneau.

 

L’Histoire

Bilbon Sacquet, un hobbit de la comté a découvert un anneau d’or plusieurs années plus tard. Cette anneau, il le gardera une bonne partie de sa vie et lui retardera son vieillissement. Il décide de partir de la comté durant son cent onzième anniversaire et laisse touts ses biens à Frodon: son neveu. Il recevra donc l’anneau qui est pour l’instant le plus commun des objets. Gandalf le gris, un magicien qui est très amis avec la famille Hobbit découvre que cette anneau a était forgé par Sauron, le seigneur des Ténèbres avant sa destruction. Cette anneau a de très grands pouvoirs et permettrait à Sauron de regagner son pouvoir et d’envahir la Terre Du Milieu. Frodon devra donc porter la responsabilité d’aller détruire l’anneau dans les flammes de la montagne du destin au Mordor. Y arrivera t-il ?

 

Mon avis:

Tolkien a su créer un univers entier grâce à son imagination. Les hommes, les nains, les elfes, les hobbits, les gobelins en passant par les balrogs il y a vraiment de quoi faire. Les lieux sont aussi très bien décrits avec toutes les chaines de montagnes, les plaines, les villes, les cités: tout est décrit au millimètre prés (surtout avec la carte à la fin du roman 🙂 ).  Les langues sont réels (comme l’elfique par exemple), ce qui rajoute une réalité à l’univers.

Les personnages principaux sont très bien fait comme Frodon qui est un hobbit et qui est quand même le plus courageux de tous bien qu’il soit un petit peu réservé. Les hobbits sont vraiment un peuple à part dans la Terre du Milieu avec leurs coutumes et leur courage. Alors dites vous bien que même si vous vous trouvez trop petit, ou trop mince ou je ne sais quoi, vous aurez toujours une plus grande force d’esprit que ceux qui doutent de vous. Ce n’est pas le physique qui compte mais c’est ce que vous avez dans la tête :).

Aussi non j’ai trouvé quelques passages particulièrement longs à lire. Ce n’est pas parce que ces passages sont trop longs mais c’est parce que il ne se passe pas grand chose malheureusement (c’est pour cela que j’ai mis pratiquement deux ans à le finir 🙂 ) et aussi que le fait que le vocabulaire soit compliqué.

Gandalf a vraiment une stature de sage même si parfois il peut être un petit peu froid avec les autres.

 

 

Comparaison avec le film

Le film est assez fidèle au livre même si quelques passages du livre n’ont pas étaient reproduit dans le film. Par exemple le moment ou il y a l’attaque des loups dans les montagnes n’est pas dans le film. La visite chez Tom Bombadil n’y est pas non plus. Mais l’univers est bien reproduit avec toutes les races de la Terre du Milieu, les personnages principaux et secondaires et les batailles. L’histoire est assez bien retranscrite avec le voyage des 4 hobbits et les aventures de Gandalf. Donc je recommande ce livre pour un public qui est assez mature et qui aime la fantasy.

 

Liens pour l’acheté : https://www.amazon.fr/Seigneur-Anneaux-1-J-R-R-TOLKIEN/dp/2266154117/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1498751381&sr=1-1&keywords=le+seigneur+des+anneaux+la+communaut%C3%A9+de+l%27anneau

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Le Seigneur Des Anneaux La Communauté De L’Anneau : Un Univers Unique

  1. Bel article dans un premier temps ;p Félicitation
    J’ai lu le premier tome du seigneur des anneaux quand j’avais 14 ans, et comme toi j’ai trouvé que l’univers de Tolkien est très riche et qu’on ne peu que saluer sa créativité. Par contre son style d’écriture n’est pas abordable facilement, et ça créer des moments de lecture difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.