Mini Fiches

Mini-Fiche n°1 : La Magie Dans Les Livres De Fantasy

Mini-Fiche n°1 : La Magie Dans Les Livres De Fantasy

Bonjour à toutes et à tous les fantaisistes, aujourd’hui je sors encore une nouvelle série d’articles ou je vous parle des grandes caractéristiques du genre de la fantasy tel que l’époque, la magie, ou encore le style d’écriture utilisé par les auteurs. Aujourd’hui je vais vous parler de la magie qui est un point très présent dans l’univers de la fantasy. Vous êtes prêts ? Let’s Go !

Mais La Magie Qu’est Ce Que C’est ?

Je sais que tout le monde sait ce qu’est la magie mais j’avais quand même très envie de nous le rappeler à tous pour la suite de l’article. Je vous laisse donc la définition Wikipédia : la magie est une pratique fondée sur la croyance en l’existence d’êtres ou de pouvoirs naturels et de lois naturelles occultes permettant d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques. Voila, vous avez compris ?  Donc la magie est un pouvoir surnaturel qu’on utilise de différentes façons. Ont aura compris :). Voyons maintenant les différents types de magies.

Les Types De Magie

Elle peut venir de plusieurs façons selon le livre choisi. Par exemple dans Harry Potter, la magie vient de l’extérieur et ne vit pas dans le magicien alors que dans le Seigneur des Anneaux, la magie n’est utilisée que par Gandalf et Galadriel. Il existe aussi plusieurs types de magies : la blanche, la noire, la verte ou la caca doigt selon les univers :).

Les Différentes Formes De Magie

La magie se présente aussi sous différentes formes. La magie élémentaire prend la forme des grands éléments qui composent notre belle Terre telle que la terre, le feu, l’eau ou l’air. On peut trouver cette forme de magie dans le Silmarillion de Tolkien ou les Dieux ont ces pouvoirs.

La magie issue des potions, quant à elle, viens des potions comme dans Harry Potter dans le cours du professeur Rogue.

La magie défensive propose de se défendre contre des attaques magiques.

Et la magie issue des sortilèges permet de lancer des sortilèges à une personne en prononçant le nom de celui-ci.

Pour avoir plus d’informations concernant les différentes magies et leurs utilisations dans un roman, je vous invite à aller voir le blog Mécanisme d’Histoire. Le lien que j’ai utilisé est ici : http://www.mecanismes-dhistoires.fr/ecrire-la-magie-de-son-roman-de-fantasy/

Les Exemples Dans les Différentes Œuvres

Les œuvres ou il y a de la magie sont très présentes dans le genre de la fantasy. Mais les auteurs de ces œuvres n’ont pas tous choisi la même façon d’exprimer cette magie. Nous allons donc voir maintenant les différentes approches par œuvres choisis (surtout celles que je connais en fait 🙂 ).

Harry Potter : Dans Harry Potter, la magie est extrêmement présente et est transmise de sorciers en sorciers. Pour utiliser leurs pouvoirs, les sorcières et sorciers utilisent une baguette magique et doivent prononcer le nom du sortilège à haute voix ou dans leur tête. Il existe deux types de magies : la magie  blanche et la magie noire qui est utilisée par une minorité de personnes et qui est interdite. Les jeunes enfants de 11 ans doivent apprendre la magie dans une école choisie dans leur pays.

Le Seigneur des Anneaux : Cette fois-ci dans l’œuvre de Tolkien, la magie est très peu présente et est réservée à une élite. Gandalf est un Maiar et a donc des pouvoirs très puissants grâce à son bâton. Sauron a aussi une très grande puissance magique car il est capable de ramener à la vie, d’envoyer des nuages noirs ou de se métamorphoser. La magie est donc uniquement utilisée par des êtres puissants (Valar ou Maiar, ou Elfes). L’anneau de pouvoir est bien entendu magique et permet à celui qui le porte d’allonger sa vie et de se rendre invisible.

Le Silmarillion: Dans ce livre qui est aussi une œuvre de Tolkien, la magie est bien plus présente mais est aussi réservée à une élite. Seulement les Valar, les Maiar, les elfes et quelques créatures mystiques peuvent l’utiliser. Eru Illuvatar et les Valar créèrent la terre Arda grâce à la magie (à leur pouvoir plus précisément). Ils créèrent aussi les deux arbres Telperion et Laurelin qui ont tous les deux un très grand pouvoir. Les elfes ,qui sont les enfants d’Eru Illuvatar sont pourvu d’un pouvoir magique qui leur permet de créer des objets d’une très grande puissance magique comme les Silmarils ou certaines pierres de visions.

Les Fiancés de l’Hiver : Dans le premier livre de la saga des Fiancés de l’Hiver que j’ai fini récemment, la magie est très présente. Selon l’Arche ou ils vivent et la famille dans laquelle ils sont, les personnages auront des pouvoirs plus ou moins différents. Par exemple Ophélie a le pouvoir de lire le passé des objets alors que sa tante Roseline a le pouvoir de réparer les livres. La magie est aussi très présente à la Citacielle; tous les endroits et les pièces des maisons sont créés par la magie.

Conclusion :

La magie est plus ou moins présente selon les livres de fantasy. Elle sera bien plus présente dans le Seigneur des Anneaux que dans Le Trône de Fer. Mais la magie est avant tout un outil de narration avant d’être un outil qui pourra être dangereux pour les personnages.

Je pense avoir fini cette épisode. Si vous voulez plus d’informations sur la magie dans les livres de fantasy, je vous invite à aller voir les liens que j’ai utilisé. Je vous invite aussi à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. Et je vous dit à bientot pour un nouvel article. Chao ! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.