L’Univers de Martin : L’Ancienne Valyria

La cité de Valyria a toujours été l’un des épicentres du monde. Cette ville a toujours fasciné les hommes par sa grandeur, ayant même eu le titre de Plus Grande Cité du Monde. Mais elle fait aujourd’hui peur. Car malheureusement, une population légèrement tueuse d’humains s’est installé dans ses rues.

Mais aujourd’hui, nous allons affronter nos peurs et entrer dans cette ville presque inconnue aux peuples d’aujourd’hui. Je vais vous dévoiler tous les secrets et mystères de Valyria. Allons-y !

Valyria : La Naissance

Tout commença avec les Valyriens. À cette époque, ce peuple vivait dans les Quatorze Flammes, une chaine de volcans situés dans la péninsule de Valyria. Ils y découvrirent de puissantes créatures ailés appelés les dragons.

Heureux de leur découverte, ils commencèrent à coloniser toute la péninsule. Ils nommèrent leurs nouveaux territoires « les Possessions » et tracèrent des grandes routes jusqu’à la ville de Valyria.

Certains peuples tentèrent de s’opposer à cette expansion mais sans succès. Les Valyriens étaient bien trop fort. Les Ghiscaris (un peuple de l’Est de la baie des Serfs) perdirent cinq grandes batailles et leur capitale fut entièrement détruite.

Ces guerres apportèrent quelque chose qui sera très important pour la suite des Valyriens. C’est l’esclavage que nous voyions à de très nombreuses reprises dans Game of Thrones. Les esclaves servirent notamment à l’exploitation des mines de la péninsule.

Le commerce s’établit de plus en plus avec les autres royaumes. Grace à la création de plusieurs grandes villes, Valyria put s’enrichir et augmenter sa puissance. Ces cités étaient toutes indépendantes, renforçant quand même la puissance de la ville. Ces villes étaient finalement des colonies. La toute première fut Valyria qui était un avant poste-militaire important. D’autres villes étaient plus tournées vers le commerce ou la religion.

L’expansion de Valyria continua de plus en plus, créant à l’occasion quelques tensions avec d’autres royaumes. Près de Volantis, existait un peuple du nom de Rhoynhars qui était installé près de la ville de Volantis. Pendant deux cent cinquante ans, les deux royaumes menèrent une guerre féroce. Comme vous vous en doutez, le peuple des Rhoynhars ne réussit pas à vaincre Valyria.

Toutes les choses ont une fin. En -102, la cité de Valyria fut entièrement détruite par une catastrophe appelée le fléau de Valyria. Tous les bâtiments de la ville furent pulvérisés et il ne resta aucun survivant. Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est produit. Certains pensent que les Quatorzes Flammes rentrèrent en éruption. D’autres pensent que ce sont les dieux qui décidèrent de punir la  ville. A présent, les alentours de la ville sont entourés par une fumée épaisse. Beaucoup de démons y vivent et pourront peut être vous manger si vous leur donnez l’occasion :).

Valyria : Une Culture Riche

Il y a énormément de choses à dire sur la culture Valyrienne. La société Valyrienne s’est exporté dans beaucoup d’autres royaumes, même après sa destruction.

Premièrement, les Valyriens parlaient la même langue : le haut Valyrien qui est encore parlé dans plusieurs villes d’Essos.

Nous pouvons parler du fonctionnement du territoire qui est vraiment très original. Il faut savoir que les Possessions étaient gouvernées par une quarantaine de grandes familles. Celles-ci avaient toute une caractéristique unique : elles possédaient toutes des dragons. Parfois, un seigneur pouvait être choisi pour devenir le dirigeant des Possessions. Mais cela ne durait jamais très longtemps. Malgré cela, chaque habitant de Valyria avait le droit de vote. Un bon point démocratique 🙂

Quant à la religion, elle était totalement libre. Vous pouviez croire ce que vous vouliez et pratiquer n’importe quel culte. Les dirigeants Valyriens ne s’en souciaient pas du tout. Mais cela avait tout de même un prix : quelques guerres pouvaient éclater entre différentes sectes.

Ce peuple savait extrêmement bien utiliser la magie . Ce peuple l’utilisait notamment pour forger les lames Valyriennes, connues pour être résistantes et tranchantes.

Il y a aussi les chandelles de verres qui permettaient de faire communiquer plusieurs personnes entre elles. Il y a bien sur bien d’autres utilisations de la magie. Je vous laisse découvrir cela avec les liens que j’ai mis juste en bas :).

Et Aujourd’hui ?

Mais alors qu’en est il aujourd’hui ? Nous savons que Valyria a été détruite mais y a t-il des personnes qui ont survécu. Ou alors est-ce que tout le monde est décédé ?

Si vous avez regardé la série, vous savez que non. Plusieurs grandes familles survécurent à ce cataclysme. Notamment la célèbre famille Targaryenne, très célèbre dans la série. Mais aucun dragons ne survivra. Il faudra attendre notre cher Daenerys pour en revoir apparaitre. Les cités libres qui survécurent à la catastrophe purent devenir indépendantes. Ils gardèrent leur langue d’origine qui est le haut valyrien.

On retrouva quelques armes en acier valyrien mais celles-ci sont rares. Il n’y en a que deux cent vingt-sept sur le continent de Westeros. C’est le plus souvent de grands seigneurs qui les possède.

Sources

Wiki Game of Thrones :

http://fr.gameofthrones.wikia.com/wiki/Ancienne_Valyria

La Garde de Nuit :

https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Valyria

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.