Les Créatures Fantastiques : Les Dragons

Hello à toutes et à tous les fantaisistes, je vous retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau format que j’avais déjà en parti commencé : les créatures fantastiques. Je vous en avez déjà présenté quelques-unes  dans mon article sur les créatures imaginaires qui est juste ici : http://des-livres-de-magies.fr/les-grandes-creatures-de-limaginaire/

Je continue aujourd’hui avec ce nouvel article qui parlera des dragons. Le dragon a toujours été une bête qui a fasciné les hommes depuis des âges très lointain. C’est aussi une créature avec des pouvoirs extraordinaires que je vais vous présentez maintenant.

Mais Qu’Est Ce Qu’Un Dragon ?

Même si vous êtes restez coincé dans une grotte pendant toute votre vie, je pense que vous savez ce qu’est un dragon. Dans nos contrées européennes, nous nous faisons très souvent la même image de cette créature : un être reptilien munie de grandes ailes, d’une longue queue, d’un corps allongé, de yeux perçants et qui est capable de cracher des flammes. C’est une vision qui nous terrifie tous 🙂

Dans L’Histoire

La légende du dragon est présente depuis des milliers d’années. Nous en trouvons d’ailleurs une première forme dans les premières civilisations (Sumérienne et Grecque). Mais à cette époque, il avait beaucoup plus la forme d’un grand serpent.

En Europe, le Dragon était extrêmement populaire au Moyen-âge. On le mettait en scène

Saint George et le Dragon de Paello Uccello

dans pleins d’histoires sous la forme d’un méchant que les grands chevaliers prenaient plaisir à tuer :). Et oui car à cette époque, c’était l’église chrétienne qui dominait l’Europe. Le dragon était donc représenté comme une créature du mal et même une incarnation de Satan.

Vous allez voir que si on change de pays, les dragons n’ont plus rien à voir avec la description que nous avons en Europe. En Asie, les dragons ont beaucoup plus une forme de serpent et ne sont pas représentés avec des ailes. Leur symbolique change aussi : au lieu d’un dragon cracheur de feu qui terrifie les êtres humains , nous avons plutôt une créature  sage et vénérée qui protège le monde et qui aide les humains.

En Amérique, la légende du dragon que nous avons vu plus haut n’a plus rien à voir. Cette fois-ci, on parlera plutôt de serpent. Dans la mythologie amérindienne, les serpents sont vénérés et sont associés à des pouvoirs surnaturels. Par exemple, le Quetzalcóatl du Mexique est un dieu qui a une forme de serpent. Il a le pouvoir de se transformer en vents et nuages mais aussi en humain.

Dans Les Livres

La forme la plus connue du dragon dans les livres est celle de la créature intelligente, puissante et avec des pouvoirs magiques extraordinaires. Il vit souvent dans des donjons ou des grottes ou il garde sagement sa princesse ou son butin :).

Bilbo le Hobbit Édition de 1980

Mais j’ai pu remarquer que l’esprit du dragon changeait selon l’œuvre dans lequel il était représenté. Par exemple, dans le Hobbit de Tolkien, le dragon est capable de réfléchir par soi-même, de parler et de comprendre ce qu’on lui dit. Mais il y a une caractéristique qui peut revenir assez souvent : c’est le faite que les dragons aiment l’or.

Dans d’autres histoires, on peut voir un dragon plutôt sympa qui va aider le héros dans sa quête. C’est le cas de la saga de l’Héritage. Dans cette série de livres, nous suivons le parcours d’Eragon : un adolescent qui découvrira un jour un œuf de dragon. Une fois qu’il aura grandi, il appellera son dragon Saphira et ils partiront tous les deux dans leur quête contre l’empereur Galbatorix . D’ailleurs, dans les livres de Christopher Paolini, Saphira est une dragonne très intelligente et remplie de sagesse.

Dans Les Jeux Vidéos

Et maintenant nous allons parler jeux vidéos ! J’adore parler de ce sujet 🙂 Les dragons sont présents dans beaucoup de jeux vidéos. Il y a souvent trois possibilités pour notre héros : il peut incarner un dragon ou alors il  doit combattre un ou plusieurs dragons ou encore il peut être un possesseur de dragon. Je vais vous donner deux exemples bien distincts. J’ai choisi des jeux que je connais déjà. Je ne me sens pas légitime à parler de ce que je ne connais pas.

Spyro

Cette série jeu, je vous l’ai présenté il y a très peu de temps dans mon article sur les jeux vidéos de fantasy que vous pouvez retrouver juste ici : http://des-livres-de-magies.fr/les-jeux-videos-de-fantasy/

Spyro a véritablement bouleversé mon enfance. Le seul que j’ai joué est celui sur PS1 : c’est donc lui que je vais vous présenter. Comme le nom du jeu l’indique, vous jouerez le rôle de Spyro, un petit dragon qui aura pour but de délivrer les autres dragons emprisonnés par Gnasty Gnorc : un sorcier qui vous donnera du fil à retordre au fil de votre aventure.

Spyro le petit dragon est très sympa et surtout trop mignon 🙂 Il est capable de cracher du feu, de foncer sur ses ennemis avec ses cornes et de planer un tout petit peu.

Skyrim

Ah Skyrim ! Ce jeu a bouleversé la vie de milliers de joueurs, et même encore aujourd’hui il arrive à attirer de nombreux adeptes. Quel est le rapport avec les dragons ? Rassurez- vous, il y en a un :). Dans ce jeu de fantasy en monde ouvert, vous jouerez un personnage que vous pourrez créer vous-même et faire évoluer au fil de votre aventure. Dans un monde du nom de Bordeciel, une guerre civile éclate. Le roi est mort et des conflits se créaient entre différents groupe du royaume. Au même moment, Alduin, le seigneur des dragons, revient pour asservir les habitants.  Votre objectif ? Empêcher les dragons de mettre à bien leurs objectifs maléfiques.

Ce jeu montre une vision des dragons que nous avons vu plus haut : ces créatures sont maléfiques et font tout pour détruire le monde. Dans Skyrim, vous devrez parfois combattre des dragons. Et ils ne seront pas faciles à tuer :).

Dans les Films et Séries

Dans les films et les séries, les dragons sont aussi extrêmement représentés. C’est vrai : on les voit partout ! Et il peut très bien représenté la créature maléfique que nous avions au Moyen Age que le dragon gentil qui va aider le héros dans sa quête. Voyons quelques exemples que vous connaissez surement tous.

Les Dessins Animés Dragons

La série de longs métrages Dragons est une excellente série de dessin animé. J’avais personnellement adoré regarder le premier. Et c’est un excellent sujet d’étude puisque les dragons sont au cœur de cette série.

Dragons raconte l’histoire d’Harold : un jeune apprenti forgeron et fils du chef Stoik. Dans le premier film, c’est le peuple des Vikings qui est représenté. Au début de l’histoire, il y a une véritable guerre entre les humains et les dragons. Les deux clans ne s’entendent pas du tout et les dragons viennent régulièrement piller les réserves des Vikings. Dans ce climat de tension, le petit Harold s’intéresse de plus en plus aux dragons car il en a rencontré un ! Il découvre qu’il existe beaucoup de races de dragons avec des

caractéristiques différentes. Au fur et à mesure de l’histoire, Harold arrive de plus en plus à convaincre son clan que les dragons sont inoffensifs. Et c’est à la fin que les dragons et les humains sont en parfaite cohabitation.

Cela montre donc les deux points de vues que nous avons vu plus haut. Au début, les dragons sont représentés comme des créatures mécha

ntes. Mais à la fin, le peuple découvre que leurs idées étaient fausses : les dragons sont très gentils.

Merlin

Merlin est l’une de mes séries de fantasy préférée. J’en parle dans mon article sur les séries de fantasy que j’ai aimé en 2017 : http://des-livres-de-magies.fr/top-x-series-de-fantasy/. Elle raconte l’histoire de Merlin : un jeune apprenti sorcier qui doit protéger le roi Arthur. Merlin rencontrera un dragon du nom de Kilgharrah. Il sera le conseillé de Merlin pendant de nombreux épisodes. Ce dragon est capable de parler et est même très intelligent. Il a des conseils qui sont très sages mais malheureusement, sa bonne attitude va vite déchanter.

Car depuis longtemps, la magie est proscrite dans le royaume. Tous les magiciens et créatures magiques sont tués ou emprisonnés à cause d’Uther Pendragon : le père d’Arthur. Ce roi a eu des mauvaises expériences avec la magie. Il a emprisonné Kilgharrah, sauf que celui-ci ne va pas se laisser faire. Lorsqu’il en aura l’occasion, il s’échappera de son cachot et brûlera la ville de Camelot pour se venger de cela.

Game Of Thrones

Dans la série mondialement connue du nom de Game of Thrones, les dragons sont très présents. Les créatures sont extrêmement puissantes mais incapables de parler. Vous pouvez tout de même leur donner des ordres simples comme par exemple cracher du feu. Elles sont utilisées par les humains le plus souvent comme une arme de guerre. Une seule famille a réussi à les dompter : la famille Targaryenne. Depuis des siècles cette famille a acquis une grande puissance grâce à ses dragons. Même l’emblème de leur maison représente un dragon. Mais il ne faut pas oublier que les dragons restent quand même rares. Avant que Daenerys découvre les œufs de dragons, on savait qu’il n’y avait plus aucuns dragons dans le monde.

J’espère que cet article vous a plus et surtout qu’il vous a appris des choses. Amusez-vous bien et vous dis à dimanche pour un prochain article. Chao !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.