Hors Série : La Cité Du Futur

Hello à toutes et à tous les fantaisistes, en ce premier jour du mois de Juillet, j’ai décidé de changer un peu de registre. Nous allons bien sur toujours parler de livre. Mais pour une fois, j’ai essayé de lire un livre d’un autre genre que de la fantasy. Et je n’ai pas été déçu. Je vais vous parler de la Cité du Futur de Robert Charles Wilson. Ça fait toujours du bien de découvrir autre chose 🙂  Allons-y !

Robert Charles Wilson

Robert Charles Wilson est né le 15 Décembre 1953 à Whittier en Californie. Après être parti des États-Unis, il immigra au Canada et plus précisément dans la ville de Toronto. Il a deux fils. Il est l’auteur de plusieurs livres de science-fiction comme Darwinia ou Spin. Il reçu plusieurs prix pour ses écrits.

La Cité Du Futur

En 1877, dans le monde du Western, deux tours jumelles se dressent dans les plaines de l’Illinois. Elles ne resteront que 5 ans. Les visiteurs du futur viennent visiter le XIXème siècle. Deux communautés y vivent : les hommes du futur et les autochtones.

Nous suivrons le parcours de Jesse Collum, un autochtone employé par Futurity. Après avoir sauvé le président Ulysse Grant, il se verra offrir une promotion. Avec une femme du XXIème siècle, il enquêtera sur une affaire d’armes du futur. Que découvriront-ils ? Vous le saurez en lisant le livre 🙂

Mon Avis

C’est le deuxième livre de science-fiction que je lis. Le premier était Le Cycle de Mars écrit par Edgard Rice Burroughs. Dans ce livre, nous suivons l’histoire d’un homme mystérieusement téléporté sur Mars. Il y découvre une forme de vie totalement nouvelle. Je n’avais pas du tout accroché. Mais en lisant la Cité du Futur, ça a était différent.

C’est bien normal : l’histoire change radicalement. Dans ce livre, nous sommes dans le monde du XIXème siècle. Mais ce monde est maintenant visité par nous : habitants du XXIème siècle. Nous redécouvrons donc le capitalisme de notre époque à travers des chaînes de fast-food et de magasins bien connus aujourd’hui. Et le concept même de Futurity est de faire de l’argent. Son patron August Kemp s’enrichit de jour en jour grâce à son attraction touristique.

Le rapport entre les hommes du futur et les autochtones sont très distants. Chaque communauté reste à l’écart. Cela montre bien le faite que les autochtones soient considérés comme une attraction. Mais il y a aussi une différence culturel énorme. Les autochtones ne comprennent pas le monde des hommes du futur. Ils sont d’ailleurs impressionnés par leur technologie. Surtout par les hélicoptères qui survolent Futurity. L’un des autochtones a d’ailleurs créé une véritable attraction autour de ça.

Mais la passion pour l’argent d’August Kemp a ses limites : des objets du futur se baladent maintenant dans le monde du XIXème siècle. Ces objets sont de tous types : des smartphones, des Ipods et surtout des armes. Le patron de Futurity se retrouve vite rattraper par les problèmes. Dans le passé, les armes du futur sont utilisées par les autochtones. Les tensions s’intensifient et les hommes du futurs seront obligés de prendre des décisions radicales.

Robert Charles Wilson à utiliser bien d’autres sujets de réflexion intéressants. Il traite par exemple du racisme qui était très présent à cette époque. Dans la ville de San-Francisco, la communauté chinoise est très présente mais aussi controversée.

J’ai pu lire sur plusieurs autres sites internet que le système de miroir n’était pas très original. Personnellement, je n’ai jamais lu de livres de fantasy utilisant le voyage dans le temps. Mais en y réfléchissant plus, c’est vrai que le voyage dans le temps a été très utilisé. Ce n’est donc pas original mais j’ai quand même aimer le faite que les hommes du futur utilisent un portail.

Les personnages sont très bien développés. Jess a un très lourd passé derrière lui. Il fait même pas mal de cauchemars par rapport à celui-ci. Elizabeth représente très bien la femme du futur. Mais je n’ai pas trouvé sa personnalité très poussé. Quant à August Kemp, le patron de Futurity, il représente à merveille l’homme d’affaire d’aujourd’hui.

Il y a beaucoup d’action dans ce livre. Des fusillades et une véritable enquête vous attendent. Vous serez totalement plongé dans l’univers du XIXème siècle pendant une bonne partie de l’histoire. Si vous aimez les Western, c’est un livre que vous allez apprécié. Et ça, ce sont des bons points !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.