Livres

Harry Potter Et La Coupe De Feu : Beaucoup D’Aventure

Harry Potter Et La Coupe De Feu : Beaucoup D’Aventure

Après avoir commencé la saga des Harry Potter avec le 5ème, je vais vous faire un article sur le 3ème tome : Harry Potter et La Coupe de Feu. Cette fois-ci (oui, je suis exigeant 🙂 ) j’ai beaucoup aimé ce volé de la saga. Je vous invite donc à commencer par le commencement : L’histoire du livre.

 

                                           L’Histoire

Harry rentre en quatrième année à l’école de sorcellerie Poudlard à l’age de quatorze ans. Tous les 5 ans, trois grandes écoles participent à un tournoi et cette année il se déroule à Poudlard. Trois participants de chaque école doivent être choisis. Cependant, cette année il y aura une surprise de taille pour Harry qui se retrouvera dans une situation des plus difficiles. Il sera choisi par la coupe de feu pour participer au tournoi alors qu’il n’a pas l’âge. Il devra passer des épreuves mortelles et à la fin un événement dramatique va se dérouler qui va changer Harry à tout jamais (ce mot va être très souvent utilisé 🙂 ).

Mon avis

Cette fois-ci, ce livre m’a beaucoup plu (comparé au dernier que j’ai présenté) pour plusieurs raisons . Déjà, Harry va se retrouver embrigadé dans le tournoi des trois sorciers alors qu’il ne l’a pas voulu.  Les épreuves sont mortelles et donc rajoutent de l’aventure à l’histoire. Dans chaque épreuve, j’étais vraiment avec Harry et on ressent ce qu’il peut vivre grâce à la description très détaillée de chaque épreuve. Le grand amour commence à apparaitre et Harry va commencer à aimer une fille (le début du grand amour 🙂 ) : Cho Chang qui est amoureuse de quelqu’un d’autre et donc on va commencer à découvrir les manières maladroites de Harry. Il y aura aussi le bal de Noël qui va dévoiler encore plus Harry, Ron et Hermione au niveau sentimental. De vieilles histoires vont ressortir et vont se développer au fur et à mesure de l’histoire avec Maugrey Fol Œil, Mr Croupton et la penscine de Dumbledore. Et à la fin, des choses terribles se passent : Harry voit quelqu’un se faire tuer et d’autres choses plus sombres vont se dérouler et changer Harry à jamais . Cet événement va vraiment faire un « boum » dans l’histoire qui va changer à jamais la face d’Harry. Au début, Harry va participer à la Coupe Du Monde de Quidditch où il va se passer des événements horribles qui vont commencer à construire les bases de l’histoire et donc rajouter du suspense. Quant aux autres personnages, on découvre un Ron vexé par le fait qu’Hermione aime un des grands champions du Quidditch. Les délégations étrangères sont très bien représentées : d’un coté il y a l’école de Beau Bâton qui vient de France et de l’autre l’école de Durmstrang qui vient d’un pays nordique. Plein de points seraient à voir mais en conclusion je dirais que le livre est tout simplement super.

 

Comparaison Avec Le Film

Etant donné que le livre fait plus de 700 pages, encore une fois tout n’a pas pu être retranscrit. Certains dialogues ont été supprimés ou modifiés. Les épreuves ne sont pas retranscrites à l’identique. Par exemple dans la dernière épreuve du labyrinthe, le sphinx  n’est pas présent dans le film. La visite de la famille Weasley et le passage ou Mr Croupton devient « maboul » ne sont pas retranscrits. Beaucoup de passages n’ont pas été reproduits mais l’histoire en général est fidèle au livre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Harry Potter Et La Coupe De Feu : Beaucoup D’Aventure

  1. Coucou,

    Je pense que dans ton intro, tu voulais dire: le 4ème tome.
    Par rapport au film, je pense que si des scènes n’avaient pas été rajoutées comme le magyar qui s’échappe ou Hermione qui vient dans la tente avant cette épreuve, les scènes comme la venu de Bill et Mme Weasley ou le sphynx auraient pu être mises. J’avoue que j’ai souvent du mal à comprendre pourquoi des scènes sont rajoutées alors qu’elles n’existent pas dans le livre au détriment de scène, parfois importantes.
    (Pour autant, j’adore les films quand même).
    D’ailleurs j’ai enfin, ENFIN!! pris JK Rowling en défaut!!! Comme tu le dis, Harry voit quelqu’un mourir. Alors pourquoi, quand les diligences arrivent pour les ramener au train ne voit-il que des diligences qui avancent seules? Est ce qu’il n’y a pas quelque chose, dit au début du 5 qu’il aurait du voir???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.