La Géographie De Tolkien

La Géographie De Tolkien : Le Gondor :

La Géographie De Tolkien : Le Gondor :

Bonjour à toutes et à tous, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit article sur cette série que j’ai créé personnellement : La Géographie de Tolkien ou je vous retrace l’histoire et la géographie de territoire qui apparaissent dans le monde de Tolkien. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le royaume du Gondor avec ses cités, ses fleuves et son blason. Vous êtes prêts ? On commence tout de suite !

I : L’Histoire Du Royaume

Au début du deuxième age, les hommes vivaient sur une ile du nom de Numenor qui leur fut offerte par les Valar : dieux du monde. Ils eurent droit à ce cadeau grâce à leur participation à la Guerre de la Grande Colère ou s’affrontèrent les armées des Valar contre celles de Morgoth : le Noir Ennemi du Monde. Ce seigneur ténébreux fut vaincu et capturé. Seulement, le dernier roi de Numenor, Ar Pharazon essaya d’attaquer Valinor et l’ile de Numenor fut donc submergée dans les eaux profondes par Eru Illuvatar : le dieu créateur. La plus part des habitants de Numenor décédèrent suite à cela mais certains habitants avaient quitté l’ile avant sa submersion et ils se réfugièrent donc sur la Terre du Milieu. Elendil fonda le royaume de l’Arnor et ses fils, Isildur et Anarion, fondèrent le fameux royaume du Gondor dont je vais vous parlez tout de suite :). Trois cités majeurs furent construites : Minas Ithil pour le premier frère, Minas Anor pour le second et entre les deux cités se trouve la cité d’Osgiliath. Mais les deux frères périrent durant la Bataille des Champs d’Iris. Les rois se succédèrent suite à cet événement et le royaume se développa de plus en plus. Son apogée déclina malheureusement assez vite. Les rois qui succédèrent à Hyarmendacil Ier firent mal leur travail. De plus, les hommes qui descendaient de Numenor et qui avaient une longue vie s’unissaient avec des hommes de moins grandes lignées. La Grande Peste en l’an 1636 du troisième age décima beaucoup de Dunedains. Il y eut aussi les invasions constante des gens du chariots qui affaiblirent le Gondor. Les Nazguls prirent la cité de Minas Ithil et la renommèrent Minas Morgul : La Tour de la Sorcellerie Noire.

Après ces événements funestes, le pouvoir fut donné aux Intendants en attendant l’arrivée d’un nouveau roi. Sauron attaquait sans cesse le royaume du Gondor et la cité d’Osgiliath fut détruite et administré par les orcs. Ils gagnèrent cependant la guerre de l’anneau et retrouvèrent un roi du nom d’Aragorn Elessar.

II : Géographie

Le royaume du Gondor se trouve au Sud de la Terre du Milieu. Sa principale chaine de montagne sont les Montagnes Blanches. Il s’étend jusqu’au Beleriand au Nord, la rivière Harnen au Sud, la mer de Rhun et Gwathlo à l’Ouest. Les principales rivières qui le traverse sont l’Isen et l’Anduin. Les principales villes du royaume sont Minas Tirith, Minas Ithil, Minas Arnor et le port de Pelargir ou arrivèrent les survivants de Numenor. A l’époque de la fondation du royaume par Isildur et Anarion, le royaume était assez petit. C’est après que les prochains rois conquirent plus de territoire. Pour plus d’informations, je vous invite à aller voir le site internet Arda Carte.net qui fait du super travail. Vous pourrez y trouver toutes les cartes de la Terre du Milieu par age.

III : La Population

Je n’ai pas trouvé d’informations sur la population du Gondor à part que ce sont des hommes :). Si vous avez plus d’informations sur la population du Gondor, je vous invite à le dire dans les commentaires de l’article.

IV : Le Blason

Le blason du Gondor est constitué de l’arbre blanc du Gondor, d’une couronne qui représente la royauté et de 7 étoiles qui représentent les 7 palantirs qu’Elendil rapporta de Numenor. Ce blason était très peu utilisé jusqu’à l’avènement du roi Elessar.

Les liens :

Histoire et Géographie : http://www.tolkiendil.com/encyclo/geographie/royaumes/gondor

                                             http://fr.jrrtolkien.wikia.com/wiki/Gondor

                                             https://fr.wikipedia.org/wiki/Gondor

Cartes : http://lotrproject.com/map/#zoom=3&lat=-1356&lon=1500&layers=BTTTTT

http://www.arda-cartes.net/3Age/3Age.htm

Blason : http://www.tolkiendil.com/essais/divers/armoiries-blasons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.