Biographies Inspirantes : Marie Curie

Bonjour à toutes et à tous les leaders, aujourd’hui nous allons voir l’histoire d’une scientifique qui a réellement changer le monde de la physique. Car oui, mon but n’est pas de ne vous citer que des entrepreneurs mais des personnes qui ont changés le monde au sens très large du terme. Que ce soit scientifique, entrepreneurial, spirituel ou politique, il y en aura pour tous les goûts. Je vous parle donc aujourd’hui de la vie de Marie Curie et de ses grandes découvertes scientifiques. Let’s Go !

Sa Vie Et Ses Grandes Découvertes

Enfance et Études

Marie Curie est née le 7 Novembre 1867 à Varsovie, dans la magnifique Pologne. Le père de Marie était professeur de mathématiques et de physique et sa mère était institutrice. Elle aura des excellentes notes à l’école et sera très inspirée par le Positivisme d’Auguste Comte (c’est un mouvement philosophique), ce qui lui fera beaucoup aimer les mathématiques et la physique. À l’époque, les femmes n’étaient pas admises dans les cursus scientifiques en Pologne et Marie se verra obliger de quitter son pays pour la France en 1891.

Premières Recherches

Après avoir obtenu sa licence de physique, elle travaillera dès 1984 à l’École de Physique et de Chimie industrielle de Paris. Elle y rencontrera beaucoup de scientifiques et de mathématiciens très connus dans le milieu mais celui dont nous allons parler aujourd’hui se nomme Pierre Curie. Ils travailleront ensemble sur le magnétisme un très grand lien unira les deux chercheurs. Ils se marieront finalement en 1895 à Sceaux.

La Radiation

Au lieu de devenir professeure, Marie décidera de continuer ses études. Pour le sujet qu’elle a choisie pour sa thèse de doctorat, elle choisira d’étudier les rayonnements. A la fin du 19ème siècle, un certain Henri Beckrel découvrira ce phénomène par hasard. Marie a donc très envie d’approfondir le sujet et elle le fera bien sur avec Pierre.

Ils travailleront tous les deux dans leur petit laboratoire sur la pechblende : une pierre radioactif. Dans cette pierre, ils trouveront deux nouveaux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Pour ses deux trouvailles, Marie recevra le prix Nobel de physique et celui de chimie.

Pierre Curie décédera malheureusement en 1906 suite à un accident. Marie devra donc élever ses deux filles, seule : Irène et Eve. Cependant, elle ne se démoralise pas et créé un institut laboratoire d’études de la radioactivité. Elle continuera donc ses recherches sur la radiation plusieurs années.

Première Guerre Mondiale

Le premier conflit mondial éclate en 1914. Marie participa bien sur à cette guerre, pas en temps que soldat mais en tant que scientifique. Elle créera un service de radiologie mobile pour soigner les blessée. Cela permettra de détecter les balles logés dans le corps de la victime et de l’extraire. Sa fille Irène viendra avec elle pour l’aider. Marie lui transmettra tout son savoir et elle aura comme sa maman un prix Nobel de chimie en 1935.

Renommée Internationale et Fin d’Une Histoire

Marie passera la fin de sa vie à travailler à son institut, enseignant aussi à sa fille. Sans avoir déposé des brevets pour leurs découvertes, les Curie ont beaucoup de mal à financer l’institut. Marie Meloney, une journaliste, permettra à Marie Curie de se faire connaître dans le monde entier. Elle l’emmènera donc aux États-Unis et Marie recevra  1 gramme de radium des mains du président américain. Marie Curie décédera le 4 juillet 1934 suite à une leucémie. La manipulation d’objets radioactifs y participera mais on retiendra beaucoup de choses de son passage sur cette magnifique terre.

Les Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

http://www.upmc.fr/fr/universite/histoire_et_personnalites/les_prix_nobel/marie_curie_physique_et_chimie_1903_1911.html

http://www.linternaute.com/biographie/marie-curie/

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.