Barack Obama : Le Parcours De L’Un Des Plus Grands Présidents Des États-Unis

Bonjour à toutes et à tous les leaders, Barack Obama est l’un des présidents les plus emblématiques du XXIème siècle. Et aujourd’hui, nous allons retracer son parcours, de son enfance, à sa vie de président. Il n’est maintenant plus président mais sa vie est une des plus inspirantes que j’ai lue jusqu’à maintenant. Ne perdons pas de temps et commençons immédiatement par son enfance. Let’s Go !

L’ile d’Hawaï

Barack Obama est né le 4 aout 1961 à Honolulu, dans l’archipel d’Hawaï. Sa mère, Stanley Ann Dunham se maria très jeune avec Barack Obama, un jeune étudiant venu du Kenya. Ils se rencontrèrent sur les bancs de l’université d’Hawaï et ils auront tous les deux un coup de foudre immédiat. Mais malheureusement, Barack Obama J.R quittera la famille en 1963 pour faire des études à Hardward.

Étant seule pour élever son fils, Stanley décide de confier son enfant à ses parents même si Barack aura vécu quelques années avec sa mère en Indonésie. Barack a de nombreuses origines qui le mettront dans le doute à plusieurs moments de sa vie. Il sera très vite perdu, l’époque n’étant pas à l’amitié entre les blancs et les noirs. Sa mère étant blanche et son père étant noir, il se posera beaucoup de questions. De plus, il entendra beaucoup de critiques raciales venant de ses amis et de sa famille mais sa mère l’aidera beaucoup dans sa réflexion. Elle lui fera lire des œuvres écrits par des Africains, lui fera regarder des discours de Martin Luther King et pleins d’autres contenu tout aussi inspirant pour lui faire accepter sa couleur de peau.

Les Études

À l’age de ses 18 ans, en 1979, il finit le lycée pour rentrer à l’Université. Il ira à Los Angeles pour étudier pendant 2 ans. C’est pendant ces années qu’il fera ses premières expérimentations (drogues, alcool,etc…) mais aussi qu’il découvrira son talent d’orateur. C’est pendant un débat sur l’apartheid qu’il arrivera à faire peser sa position. C’est un don pour lui mais aussi un indice pour sa vie future :).

Après 2 ans passés à Los Angeles, il repartira cette fois-ci à New York pour faire des études à l’Université de Columbia. Tous les jours, il verra la misère des quartiers Nord de New York. La pauvreté, la délinquance : tout cela le marquera à vie. Pendant toutes ces années d’études, Barack aura toujours d’excellents résultats. Il passera beaucoup d’heures de sa vie à lire et à écrire car il commençait déjà à avoir des grands rêves pour l’avenir. Il avait déjà une ambition et il s’imposait déjà quelques taches : lire des livres et faire du sport. Tout cela, sur le long terme, participera à son avenir.

Chicago

En 1985, il décidera de partir à Chicago pour travailler dans une association communautaire. Il voulait déjà aider les gens et il se retrouvera dans les quartiers Sud de Chicago. Jusque la, c’étaient les pasteurs qui aidaient les habitants de ce ghetto. Barack fera très vite la connaissance de tous les pasteurs du quartier mais il y en aura surtout un qui va attirer son attention. Jeremiah Wright était un pasteur très charismatique pour Barack Obama : il défendait la cause des noirs mais il était ,malheureusement, légèrement antisémite et raciste :). Il portera très souvent des propos insultants sur les Juifs et les blancs. Barack Obama aura d’ailleurs plus tard des problèmes avec ce moment de sa vie. Mais pendant ses 3 ans passés dans cette ville, il essayera toujours d’aider les gens qui sont dans le besoin. Cet événement aura bien sur des répercussions positives sur sa vie future.

Hardward : Les Débuts En Politique

Barack Obama reprendra ses études à Hardward, la célèbre école américaine. Peu de temps après, il portera sa candidature à la présidence de la Harvard Law Review : une revue de droit. Le poste est très difficile à obtenir mais Barack Obama l’emportera et ce sera déjà le premier homme noir à le faire. L’événement sera reconnu dans tout le pays et le futur président aura même une petite interview à la télévision. Ce sera le début de sa carrière politique.

Michelle Robinson

Durant son stage qu’il doit réaliser dans un cabinet d’avocat, il rencontrera Michelle Robinson qui était à l’époque, son maître de stage. Les deux ont un parcours et une identité assez commune : ils sont tous les deux allés à Hardward et ont tous les deux une grande envie d’aider les gens. Ils se marièrent donc  le 3 octobre 1992 et ils auront 2 filles.

Carrière Politique

Le deux fiancés travailleront tous les deux à Chicago dans des postes tranquilles et bien payées. La situation aurait pu rester comme ça, me dites vous ? Mais non, comme vous vous en doutez, Barack ne restera pas dans sa zone de confort et c’est en 1996 qu’il deviendra sénateur de l’Illinois. Mais ce nouvel événement posera des problèmes dans le futur couple présidentiel : le salaire de Barack Obama n’est pas assez haut pour tout payer et il ne sera pas souvent à la maison. En parallèle, il devra occuper un poste d’enseignant en droit pour subvenir aux besoins de sa famille. Michelle, quant à elle, sera obligée de travailler à mi-temps.

Barack Obama visera donc un poste plus haut : il veut siéger au congrès américain. Mais malheureusement, il perdra l’élection. Ce sera un grand échec pour lui mais il n’abandonnera et il se représentera cette fois-ci en compagnie de sa femme.

Et c’est lors d’un discours en 2004 qu’il aura à faire ses preuves. Ce sera l’un des plus important discours de sa carrière et c’est celui qui lui fera gagner sa place. C’était le 27 juillet 2004 et son discours fut transmit sur la télévision américaine. Il fera l’un des meilleurs discours de sa carrière et 4 mois plus tard, il sera dans son siège de sénateur à Washington. Mais Barack ne s’arrêtera pas la. Il vise maintenant le poste suprême : celui de président des États Unis.

2008 : L’Année Tant Attendu

Durant les élections présidentielles, les polémiques se font très souvent entendre dans tous les pays du monde. Lorsque Obama fit sa campagne pour devenir président des États-Unis, plusieurs polémiques se firent entendre, notamment sur sa vie à l’Église avec le révérant Jeremiah Wright. Barack Obama y répondra parfaitement et fera stopper ces polémiques. Son discours visera toujours à rassembler tous les Américains, peu importe leurs origines et leur couleur de peau. Après une campagne présidentielle remplie d’émotion, Barack Obama sera finalement élu président des États-Unis d’Amérique le 20 Janvier 2009. Il gagnera l’élection face à John McCain et deviendra le premier président noir des États-Unis. Il sera même réélu en 2012.

Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

http://www.linternaute.com/biographie/barack-obama/#proches

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress spam bloqué par CleanTalk.